Le Testament de Jésus
Posté le 06/06/2022
Le testament de Jésus
Imaginez que je veuille aller quelque part maintenant, faire une course en montagne. Quelqu’un qui a déjà fait le chemin s’offre pour m’accompagner et je le suis jusqu’au sommet. Ce n’est pas une voie de garage ! Au contraire, si j’y vais tout seul, je dois craindre de me perdre ici ou là.
Je me donne maintenant à ce guide et j’arrive au sommet beaucoup plus vite et bien plus en sécurité que si j’avais fait cette ascension tout seul. Et pourquoi est-ce que je choisis la Sainte Vierge pour me conduire là-haut ? Parce que Dieu en a ainsi décidé. Le Sauveur a dit ceci dans son testament[1] : (Faites) l’alliance d’amour avec Marie ! Oui, pourquoi ? Où cela est-il dit dans la Bible ? C’est comme ça : au pied de la croix du Sauveur, il y avait Marie, et il y avait le peuple. L’humanité en tant que telle est symbolisée par Jean. Que dit le Sauveur crucifié à Jean en tant que symbole pour moi, pour toute l’humanité ? Voici ta Mère ! Que signifie : Voici ta Mère ? Cultive une relation pleine d’amour filial avec ma Mère qui est maintenant la tienne.
Et que dit le Sauveur à sa Mère ? Voici ton fils ! Qu’est-ce que cela signifie ? Elle a reçu l’ordre de faire une alliance d’amour avec l’humanité, donc avec moi aussi. Dans la mesure où je suis christocentré, christologique, je dois aussi satisfaire les désirs du Sauveur, tous ses désirs. Et quels sont, selon vous, les désirs les plus précieux, les plus importants ? Ceux que le Sauveur a dit dans son testament. C’est clair : les derniers désirs sont pour moi particulièrement importants.
Du point de vue catholique, la Sainte Vierge a une place intermédiaire et médiatrice prononcée. S’il existe vraiment la loi selon laquelle Dieu veut que Marie soit l’aide de Dieu et notre aide, alors l’alliance d’amour avec la Sainte Vierge s’applique à tous sans exception.
Si c’est vraiment dans le plan de Dieu que la Sainte Vierge ait cette position intermédiaire, que faisons-nous par notre alliance d’amour ? Nous disons seulement oui au plan de Dieu, sinon nous ne faisons rien. Voyez-vous, pour nous faciliter cette alliance d’amour, Dieu a fait notre nature de telle sorte qu’elle a une certaine réceptivité, une certaine disposition pour l’alliance d’amour avec la Sainte Vierge dans l’ordre naturel. Notre nature est créée de telle manière qu’elle est disposée intérieurement à conclure une alliance d’amour avec la Sainte Vierge.
[1] Pour tout ce passage, voir Jn 19, 25 ss